Ferme De Banka Elevage Truite Pays Basque

Histoire de la ferme

La ferme aquacole de Banka, c’est d’abord un cadre magnifique et sauvage, niché au coeur du Pays Basque. Dès le XVIIème siècle, la source Arpéa alimentait là un moulin du village de Banka. C’est en 1965 que Jean-Baptiste Goicoechea décida d’implanter sur ce site un élevage de truites, persuadé que la qualité exceptionnelle de l’eau et la passion des hommes qui dirigeraient cette entreprise pourraient faire de la Truite de Banka une référence gastronomique. 50 ans plus tard, à force de travail, de conviction et de patience, la ferme aquacole familiale offre une truite à la chair d’une rare finesse, fruit d’un savoir-faire unique et d’un environnement particulièrement privilégié.

La vallée de Banka

Notre vallée descend sur une trentaine de kilomètres, du coeur des pyrénées basques jusqu’à la vallée de la Nive sur la route de St-Jean-Pied-de-Port et de St-Jacques-de-Compostelle. Au sommet, le pays de Quint, chargé d’histoire, en territoire espagnol, sous administration française. Aux alentours, une nature sauvage et préservée, des paysages pyrénéens à couper le souffle. Au loin, la côte et l’Océan, quelques villages aux flancs des montagnes, où vous trouverez le meilleur des produits de notre terroir.

Remarquablement préservée, à l’abri des grands axes de communication et de l’agitation urbaine, la vallée est une enclave verte qui s’enfonce en territoire navarrais. Outre la beauté de ses paysages et la diversité de son milieu naturel, la vallée est réputée pour la qualité de ses produits gastronomiques. Une vieille tradition d’élevage extensif perdure ici. Viandes, salaisons et fromages de la vallée sont reconnus bien au-delà du Pays Basque.

C’est ici que la source d’Arpéa cascade entre les roches pyrénéennes avant de traverser la Basse Navarre pour rejoindre l’Océan Atlantique. Cette eau classée 1A (meilleur classement national) emprunte le petit canal du moulin ancestral pour irriguer les bassins en escalier de la ferme aquacole. Cet environnement unique permet aux truites de Banka de bénéficier de conditions de croissance proches de celles de leurs cousines sauvages qui filent à quelques mètres de là.

Ferme de Banca Michel Goicoechea