La truite arc-en-ciel

La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) est un salmonidé, comme sa cousine sauvage et autochtone la truite fario et comme le saumon. C’est un carnassier qui se nourrit de poissons mais aussi des petits insectes et crustacés présents dans les mêmes eaux. La couleur de sa chair, blanche ou saumonée dépend des pigments présents dans son régime alimentaire. La couleur de sa robe, variable selon les milieux et la maturité, va du gris au vert en passant par le jaune d’or. Ses flancs se parent d’une bande pourpre et de tâches noires.

Particulièrement bien adaptée a l’élevage elle nécessite toute fois une eau froide et très oxygénée. Lorsqu’elle est élevée de manière raisonnée c’est un poisson peu gras dont la chair pauvre en lipides et riche en protéines est recommandée dans les régimes alimentaires sains et équilibrés.

Le cycle de vie

Peu nourrie et bien nourrie, la Truite de Banka connaît un cycle de vie long, nécessaire à une croissance équilibrée, proche de l’état sauvage.

Archétype du poisson carnassier, la truite de Banka bénéficie d’une alimentation de haute qualité, composée à 70% de chairs de poissons afin de respecter son régime alimentaire naturel. Elle se nourrit également des micro-organismes et des insectes dont la rivière est naturellement riche.

Dans notre ferme le nombre restreint de repas quotidiens (deux pour les alevins et un seul pour les truites), assure à nos poissons une croissance lente, respectueuse de leur rythme biologique. Une nourriture de qualité, distribuée avec parcimonie donne à nos poissons une chair fine, ferme, et peu grasse. La truite de Banka pèse 100 gr en un an, 250 gr en deux ans et 5 kg en 5 ans.

 

 


 

Conditions d’élevage

D’autres paramètres entrent en compte et assurent la qualité de nos poissons :

La densité de truite par bassin :
Une truite exposée à la surpopulation et donc au stress est un poisson qui souffre de carences. Réparties en fonction de leur maturité et leur destination (frais, cuisinés, fumés) nous nous assurons que les truites ont suffisamment d’espace pour nager, se nourrir et grandir harmonieusement.

L’oxygénation de l’eau :
La qualité de l’eau est un paramètre extrêmement important dans l’élevage de la truite. Une eau pauvre en oxygène ou une densité trop élevée de poissons nécessitent une oxygénation artificielle. Dans notre ferme tout se fait naturellement. Nous préservons un débit d’eau très élevé de 300 litres d’eau par seconde. L’eau est déjà très oxygénée quand elle arrive dans la ferme, puis ce taux se maintien en cascadant entre les bassins en escalier.

Traitements :
Une faible densité de population, une grande qualité d’eau, une température basse et une alimentation équilibrée évitent les pathologies, donc les recours au traitement. C’est pourquoi nous n’avons jamais recours aux traitements vétérinaires systématiques.

Les Hommes

La richesse de la Truite de Banka, c’est un savoir-faire hors du commun, intimement lié au site sur lequel il a été développé. Acquis à force d’acharnement, de bonheurs, de désillusions, et surtout de respect de la truite il appartient aux hommes qui travaillent quotidiennement à la ferme. Chantal, Mirentxu, Antony, Loïc et Xavier  préservent chaque jour ce patrimoine unique et hors du temps.